Historique
La Commune des Riceys

Les Boiens (peuples gaulois) sont à l'origine de la création des trois bourgs appelés "Les Riceys" où coule une rivière, la Laigne, affluent de la Seine.
Le vignoble des Riceys comporte trois AOC (Champagne, Rosé des Riceys et Côteaux champenois) et peut être fière d'être la plus importante commune de Champagne avec ses 886 ha de vignes en appélation.
Les côteaux pentus et argilo-calcaire lui donne tout son caractère. La vigne est cultivée aux Riceys depuis l'époque gallo-romaine.

Le Rosé des Riceys était un vin très apprécié du roi louis XIV, découvert grâce aux Canats (maçons ricetons) qui ont travaillé à l'édification du château de Versailles et contribué à la renommée des vins des Riceys et plus tard du Champagne.
La famille Benoist

La famille BENOIST est installée sur la commune des Riceys au sud de la côte des Bars.

En 2004, nos deux garçons sont venus nous rejoindre après des études viticoles et représentent ainsi la 4ème génération de vignerons.

Nous exploitons sur plusieurs communes limitrophes des Riceys et cultivons les trois cépages Champenois autorisés : le Pinot Noir représente 65 %, le Pinot Meunier 30 % et le Chardonnay 5 % sur notre vignoble.
Galerie